Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
enseignement

Nos animations

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la santé, à la citoyenneté mondiale ou aux actions de la Croix-Rouge de Belgique? Demandez l’une de nos animations pédagogiques.

Ma maison, ma sécurité et moi

A l’aide de panneaux aimantés représentant tous les espaces de la maison, les jeunes enfants de 4 à 6 ans découvrent en s’amusant les dangers qui peuvent les guetter à la maison.

Demandez notre animation à la sécurité domestique

Mission Zéro Bobo, de la prévention à l'action!

Dans chaque pièce de leur Maison Croix-Rouge/Section Locale, les 6-10 ans découvrent les bons réflexes de prévention et d'action face à certains types d'accident. Ludique et utile!

Emmenez votre classe sur la piste de la prévention et de l’action

Benjamin Secouriste

Les 10-12 ans apprennent les bons réflexes de prévention et les premiers soins, à travers des jeux et mises en situation adaptés à leur quotidien. Ils repartent avec un cahier illustré, et leur brevet de Benjamin Secouriste.

Les premiers secours pour les 10-12 ans

Animations BEPS dans les écoles pour profs et/ou élèves du secondaire

Un accident, une brûlure, l’ingurgitation d’un produit toxique,… face à ces situations d’urgence, chacun peut être un acteur clé de la chaîne de secours.

Se former ou former ses élèves

KiDon'Kwa?

A travers un jeu coopératif, enfants et ados découvrent le don de sang, les groupes sanguins et les compatibilités, la fonction et composition du sang…

Mettez vos élèves au défi et sensibilisez-les au don de sang

Boxes et Roue de la Jeunesse

En ouvrant des boîtes surprises, les jeunes découvrent les différents champs d’action de la Croix-Rouge: action sociale, droit international humanitaire, don de sang… Ludique et adaptable à tous les âges!

Apprendre sur les actions et valeurs de la Croix-Rouge en s’amusant

Droit international humanitaire

Comment mettre des limites aux violences commises en temps de guerre? Ce témoignage en DVD est le prélude à un dialogue sur nos possibilités d’agir en faveur de la dignité humaine. Pour les 12-18 ans.

Entamez le dialogue grâce à notre animation sur le droit international humanitaire (Hainaut, Liège, Bruxelles Capitale)

Alec & Cléa sur le chemin de la guerre

Les 10-14 ans réfléchissent aux conséquences d’un conflit armé sur les populations, à travers un jeu pédagogique coopératif. Une manière d’aborder le respect de la dignité humaine en temps de guerre, et les bases du droit international humanitaire.

Découvrez notre animation pédagogique sur la guerre et le droit international humanitaire (Bruxelles-Capitale, Liège, Hainaut)

Enfants soldats

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. Sur base d’un reportage, nos animateurs amènent les jeunes à réfléchir à la problématique des enfants soldats et aux règles internationales censées les protéger. Pour les 12-18 ans.

Proposez notre animation pédagogique sur les enfants soldats et le droit international humanitaire (Bruxelles-Capitale, Liège, Hainaut)

Les conséquences du commerce des armes

Un jeu de rôle pour sensibiliser les 15-18 ans de manière ludique et interactive aux enjeux contemporains liés au commerce armes: “Trans'action” amène les jeunes à s’interroger sur les conséquences humanitaires de la prolifération d’armes légères.

Lancez votre classe dans notre jeu de rôle Trans’action (Bruxelles-Capitale, Liège, Hainaut)

Accueil, asile et migration

Les équipes de nos centres d'accueil pour demandeurs d'asile disposent de différents outils pour animer des activités de sensibilisation sur les thématiques de l'accueil, l'asile et la migration.

Demander une animation sur l'asile et la migration

Vous souhaitez demander l'une de nos animations pédagogiques?

Il suffit de remplir ce formulaire ! Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

  • La Croix-Rouge souhaite vous informer sur les projets que vous soutenez, sur les services qu'elle met à votre disposition, et garder une relation active avec vous. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, rendez-vous sur notre page Vie Privée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.