Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
animations

Enfants en L'armes

Proposez notre animation pédagogique sur les enfants soldats et le droit international humanitaire.

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec WAPA, la Croix-Rouge de Belgique a élaboré une animation spécifique pour amener un groupe de jeunes de 15 à 18 ans à réfléchir au respect de la dignité humaine en temps de guerre à travers la situation des « enfants soldats ».

Déroulé de l’animation

Sur base de plusieurs supports constitués de témoignages d’ex enfants soldats ainsi que de l’expérience de terrain de WAPA,  notre nouvel outil pédagogique transporte les jeunes au plus près de la réalité de vie des enfants associés aux forces et aux groupes armés. Sous forme de contes, de capsules vidéo et d’une BD, ces témoignages suscitent de nombreux échanges et débats avec vos élèves !

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur la dignité humaine et en particulier celle des enfants
  • Déconstruire les clichés à l’égard des « enfants soldats »
  • Ouvrir un espace de réflexion avec les jeunes/ élèves sur les modes de prévention du recrutement et de réinsertion des enfants démobilisé·es
  • Découvrir l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter ces conséquences inhérentes à la guerre

Public cible

Pour les jeunes de 15 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus).

En pratique

Cette animation est proposée dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! ».  Avec la Croix-Rouge de Belgique construisez un projet où vos jeunes seront conscientisés et mobilisés autour de la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre.

L’animation Enfants en L’armes est proposée sous 3 formats différents :

  1. Nos animateur·trices formé·es en éducation à la citoyenneté mondiale viennent animer cet outil gratuitement dans les classes/ groupes de jeunes de Bruxelles-Capitale, des provinces de Liège et de Hainaut.
  2. Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement le carnet d’animation autoportant via le formulaire ci-dessous et si besoin, nous vous aidons à la mise en place/préparation de votre animation.
  3. WAPA vous propose cet outil en version digitale. Plus d’informations disponibles sur www.enfantsenlarmes.be

*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.