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Les acteurs de l’éducation
Animations

Alec & Clea sur le chemin de la guerre

10-14 ans
Bxl-cap / Province de Liège

 * Bxl-cap / Liège /Hainaut *

10-14 ans

Jeu pédagogique coopératif

Un jeu pédagogique coopératif sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre. Confrontées à des situations réelles que l’on peut rencontrer dans un conflit armé, les équipes doivent réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendre ainsi les bases du droit international humanitaire (DIH).

Objectifs du jeu

L’objectif général est décliné en objectifs pédagogiques au sein du livret « règles du jeu ». Il s’agit de permettre à l’enfant de : Acquérir une vision objective de ce qu’est un conflit armé ; Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur le respect de la dignité humaine et de l’environnement ; Connaitre l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter les conséquences des conflits armés; en soulignant l’attention particulière portée aux personnes plus vulnérables; notamment les femmes et les enfants ; Comprendre des principes et des valeurs du Mouvement International de la Croix Rouge inspirés de l’expérience d’Henry Dunant (fondateur de la Croix Rouge) ; Mener une réflexion personnelle sur un engagement possible en faveur du respect de la dignité humaine. Ces objectifs sont ambitieux et; même si le jeu les touche tous; leur atteinte dépendra principalement de la manière dont l’animateur ou l’enseignant organisera le débriefing; en tout cas pour ce qui est du premier objectif. Le comité d’analyse trouve le dernier objectif très intéressant car il permet d’ouvrir de nombreuses portes sur des manières d’agir au quotidien pour les élèves; à leurs niveaux. Ces objectifs sont par contre adaptés au public cible et ils sont interdisciplinaires; car cette séquence peut être travaillée autant dans le cours de morale/religion; de philosophie et citoyenneté que dans celui d’histoire; d’éveil; de français; etc. L’outil de la Croix Rouge permet aussi de travailler certaines compétences relationnelles telles que l’écoute; la coopération; la délibération ou la négociation; grâce à une répartition en sous-groupes dans le jeu.

Déroulement du jeu

A travers cet outil éducatif ludique; les enfants prendront conscience de l’impact des conflits armés sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites ! Alec et Clea quittent leur village en guerre pour rejoindre Villegrande où habitent leur oncle et leur tante. Ils sont chargés par leurs parents de ramener de la nourriture à leur famille restée à Ptibled. Les joueurs-es endossent le rôle de combattant-e-s. Partagé-e-s en plusieurs équipes; dont l’objectif commun est de permettre à Alec et Clea d’atteindre la ville au plus vite; les participant-e-s seront confronté-e-s à des situations que l’on peut rencontrer dans un conflit armé. Face aux circonstances énoncées; les équipes devront réagir en adéquation avec le respect de la dignité humaine. Tout au long de la partie; cinq missions leur seront soumises leur permettant de maximiser collectivement la nourriture destinée à Alec et Clea.

Bon à savoir

Ce jeu; animé par un-e adulte; nécessite des prérequis liés à la notion de dignité humaine ainsi qu’un travail sur les représentations de la guerre (pistes fournies dans le dossier pédagogique). Des animateur-trice-s formé-e-s en éducation à la citoyenneté mondiale au sein de la Croix-Rouge de Belgique viennent animer ce jeu gratuitement dans les classes de Bruxelles-Capitale; des provinces de Liège et de Hainaut.|