Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
Animations

Raid Cross

Une expérience au cœur des réalités humanitaire de la guerre

Découvrez notre animation  « Raid Cross » et plongez avec vos jeunes au cœur des réalités de la guerre et de l’action humanitaire afin de les sensibiliser aux enjeux humanitaires inhérents aux situations de conflits armés et de leur donner des clés pour comprendre les événements de l’actualité et la violence en général. 

En pratique

Durant le jeu, les jeunes sont amené·es à réfléchir de manière ludique sur la violence des conflits armés et à faire des choix en conséquence. Tout au long de l’activité, les participant·es se retrouvent successivement en position de membres d’une partie au conflit, de civil·es, d’acteur·rices humanitaires, découvrant ainsi, sous différents angles, les réalités multiples inhérentes au contexte d’un conflit armé, mais aussi les règles qui régissent ces situations. La découverte des règles de base du DIH permet aux jeunes de se rendre compte que tous les comportements ne sont pas autorisés pendant un conflit armé, et que même la guerre a des limites !

Découvrez ici quelques photos du Raid Cross

les photos en diaporama

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur le respect de la dignité humaine et de l’environnement ;
  • Identifier les conséquences humaines, matérielles et environnementales des conflits ;
  • Découvrir l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter les conséquences des conflits armés, en soulignant l’attention particulière portée aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes ;
  • Comprendre des principes et des valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant -Rouge, en particulier les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité ;
  • Aborder des stéréotypes et préjugés liés aux conflits armés ;
  • Découvrir la notion de justice et l’importance de l’existence de règles dans la guerre ;
  • Susciter une réflexion sur la mobilisation potentielle en faveur du respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration.

Public cible

Pour les jeunes à partir de 12 ans et plus

Cette animation est proposée gratuitement par la Croix-Rouge de Belgique