Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation

Vous souhaitez sensibiliser ou former vos élèves de primaire aux premiers soins, à la citoyenneté mondiale ou encore aux thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration ? Découvrez nos différents outils pédagogiques ci-dessous.

Alec et Cléa

Les 10-14 ans réfléchissent aux conséquences d’un conflit armé sur les populations, à travers un jeu pédagogique coopératif. Une manière d’aborder le respect de la dignité humaine en temps de guerre, et les bases du droit international humanitaire.

Découvrez notre animation

Regard sur le DIH

Comment mettre des limites aux violences commises en temps de guerre ? Cet outil pédagogique est basé sur un témoignage vidéo qui ouvre le dialogue pour des jeunes de 12 à 18 ans sur les possibilités d’agir en faveur de la dignité humaine.

Téléchargez l'outil

Chemins d'exil et Hors jeu (BD)

Une BD qui aborde l’histoire de trois adolescents arrivés en Belgique avec leur famille pour demander l’asile. D’où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien dans un centre d’accueil ? Autant de questions qui pourront être abordées au départ de cet ouvrage, accompagné d'un dossier pédagogique.

Demandez la BD

Je n'aime plus la mer (documentaire)

Documentaire (52 min), qui aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants, réalisé au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain. Le dossier pédagogique propose des activités à réaliser avant et après le visionnage du film.

Demandez les supports

Le carnet de Chico (film d'animation)

Le film de 10 minutes raconte le parcours de Chico et de sa famille, les raisons de leur exil et leur accueil le temps de la procédure d’asile. Le film, le making of et les fiches pédagogiques vous permettent de découvrir ce parcours à travers le regard des enfants, leurs interrogations et opinions sur les réalités de l’exil et la richesse des différences.

Demandez le DVD

Que faire si

Si vous n’avez pas le temps pour une animation Benja-Secouriste, nous vous proposons cette animation ludique et interactive. À travers différents jeux et quiz, les enfants découvriront le soin de l’hématome, du saignement de nez et de la brulure. Cette animation nous permet de sensibiliser le plus grand nombre d’enfants possible aux gestes de premiers secours (attitude à adopter, appel aux secours…) pour en faire des CRACS, citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires.

Sensibilisez vos élèves aux premiers soins

Le Kidonkwa

Ce jeu coopératif permet aux jeunes de découvrir le don de sang, son fonctionnement et son importance. Groupes sanguins et compatibilités, fonction et composition du sang sont autant de notions qui sont révisées ou apprises à travers le jeu.

Mettez vos élèves au défi

La boîte du prof

Vous trouverez, dans la boîte du prof des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement tels que des fiches projets. À l’aide de celles-ci, vous mobiliserez vos élèves avec des projets solidaires autour des activités de la Croix-Rouge. Sensibilisation et passage à l’action sont le socle des projets pour développer leur attitude CRACS (Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire).

Demandez la boîte du prof

Mission Zéro Bobo, de la prévention à l'action!

Mission Zéro Bobo, Les enfants ont pour mission d’explorer les différentes pièces d’une Maison Croix-Rouge. Ils y rencontrent des volontaires, découvrent les actions menées par la Croix-Rouge et acquièrent également les bons réflexes de prévention et d’action face à certains types d’accidents.

Emmenez votre classe sur la piste de la prévention et de l’action

Benja-Secouriste

Le Benja-Secouriste, les enfants apprennent les bons réflexes et les gestes de premiers soins à adopter en cas d’accident. À l’issue du module, chaque enfant reçoit un cahier richement illustré comprenant la matière et les messages transmis, ainsi que le brevet du Benja-Secouriste. Les enfants sont alors prêts à aider leur prochain en cas de blessure ou de petit accident, et à intervenir de manière responsable et prudente en cas d’accident plus conséquent. Avec le soutien d’Hansaplat.

En savoir plus