Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
mise en projet

La guerre, ça nous regarde !

Menez avec vos jeunes de 10 à 18 ans un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale autour du respect de la dignité humaine dans les conflits armés et participez à réduire les sentiments d’indifférence, de peur ou d’impuissance face à la guerre.

LA GUERRE, ÇA NOUS REGARDE !

Les images de la guerre sont omniprésentes dans notre quotidien, que cela soit dans les journaux, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéos. Une école bombardée, une ambulance criblée de balles, un barrage détruit, … autant de conséquences des conflits armés auxquelles nous ne pouvons nous habituer, au risque de les banaliser. Elles constituent des violations du droit international humanitaire, ce dernier protège les civil·es, leurs biens et leur environnement, tout en garantissant également les droits des personnes combattantes blessées ou prisonnières.

UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

La Croix-Rouge de Belgique vous propose un accompagnement gratuit pour analyser les conséquences humaines et environnementales des guerres et le rôle du droit international humanitaire. Pour mener à bien ce projet, nous mettons à votre disposition des conseils méthodologiques, des animations scolaires, des outils pédagogiques et nous vous proposons un soutien financier et promotionnel.

Notre équipe est là pour vous aider⠀!

A travers une expo, une BD, un journal, une pièce de théâtre, une émission radio ou autre, éveillez la conscience solidaire de vos jeunes en leur permettant de sensibiliser leurs pairs et leur entourage tout en leur faisant découvrir les valeurs, les attitudes et les droits essentiels au vivre ensemble.

DES ANIMATIONS SUR MESURE

Pour les jeunes de 10 à 14 ans

La Croix-Rouge de Belgique propose un accompagnement adaptée à cette tranche d’âge, à l’aide d’une animation phare : Alec & Clea sur le chemin de la guerre.

Confrontées à des situations réelles que l’on peut rencontrer dans un conflit armé, les jeunes devront, par équipes, réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendront ainsi les bases du droit international humanitaire.

Pour les jeunes de 15 à 18 ans (et plus)

La Croix-Rouge de Belgique propose un accompagnement adaptée à cette tranche d’âge, à l’aide d’une animation phare : Rendez-vous en guerre inconnue.

Le temps du jeu, les jeunes endossent le rôle de rebelle, de militaire de l’armée, de civil·e, de reporter de guerre ou d’acteur·rice humanitaire et apprennent à réagir en situation de conflit armé !

EN PRATIQUE

  • QUOI? Expo, BD, journal, pièce de théâtre, émission radio, shooting photo, chorale et bien d’autres activités à construire avec vos élèves qui leur permettront de sensibiliser leur entourage et les encourageront à devenir des acteurs et des actrices de changement.
  • POUR QUI? Jeunes de 10 à 18 ans, toutes filières et tous réseaux confondus en milieu scolaire, mais aussi hors monde scolaire. (de la 5ème primaire à la 7ème secondaire, enseignement ordinaire et spécialisé).
  • SOUTIEN FINANCIER? La Croix-Rouge peut vous octroyer 300€ pour les projets de classe ou de groupe (environ 20 personnes) et 800€ pour les projets d’école ou de plusieurs groupes (plus de 20 personnes).
  • ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE? Des animateur·trices formé·es en éducation à la citoyenneté mondiale au sein de la Croix-Rouge de Belgique viennent animer ce jeu gratuitement dans les classes/ groupe de jeunes
  • QUAND? Dès la rentrée 2022
  • OÙ? Provinces de Hainaut, de Liège et Région de Bruxelles-Capitale.