Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
Animations

Alec & Clea sur le chemin de la guerre

Abordez de manière ludique le respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration avec vos jeunes.

À travers ce jeu pédagogique coopératif, « Alec et Clea sur le chemin de la guerre », les jeunes prendront conscience de l’impact des conflits armés sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !

Déroulé du jeu

Partagé·es en plusieurs équipes, les joueurs·euses endossent le rôle de combattant·es, dont l’objectif commun est de permettre à Alec et Clea d’atteindre la ville de Villegrande au plus vite afin que ces derniers puissent ramener de la nourriture à leur famille.
Les participant·es seront confronté·es à des situations que l’on peut rencontrer dans un conflit armé. Face aux circonstances énoncées, les équipes devront réagir en adéquation avec le respect de la dignité humaine. Tout au long de la partie, cinq missions leur seront soumises leur permettant de maximiser collectivement la nourriture destinée à Alec et Clea.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une vision objective de ce qu’est un conflit armé.
  • Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur le respect de la dignité humaine et de l’environnement.
  • Connaitre l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter les conséquences des conflits armés, en soulignant l’attention particulière portée aux personnes plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
  • Comprendre des principes et des valeurs du Mouvement International de la Croix Rouge inspirés de l’expérience d’Henry Dunant (fondateur de la Croix Rouge).
  • Mener une réflexion personnelle sur un engagement possible en faveur du respect de la dignité humaine.

Public cible

Pour les jeunes de 10 à 14 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et adaptable dans le cadre d’une activité des organisations de jeunesse ou des maisons de jeunes.

En pratique

Cette animation est proposée dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! » . Avec la Croix-Rouge de Belgique construisez un projet où vos jeunes seront conscientisés et mobilisés autour de la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre.

Nos animateur·trices formé·es en éducation à la citoyenneté mondiale viennent animer ce jeu gratuitement dans les classes/ groupe de jeunes de Bruxelles-Capitale, des provinces de Liège et de Hainaut.

*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.