Don
Vous cherchez
Les acteurs de l’éducation
Formation enseignement secondaire, supérieur, de promotion sociale

Devenir animateur·trice Relais - BEPS

Passez le BEPS puis apprenez à former vos élèves de l’enseignement secondaire ou du supérieur aux gestes qui sauvent.

Toutes nos formations sont adaptées au contexte COVID-19.
Cliquez ici pour connaitre nos recommandations de sécurité dans le cadre de nos formations premiers secours.

Un accident, une brûlure, un malaise,… il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir face à ces situations. En tant qu’enseignant.e, apprenez à vos étudiants du secondaire, du supérieur  ou de la promotion sociale les gestes de « Premiers Secours » et donnez-leur ainsi toutes les compétences pour pouvoir agir efficacement : devenez animateur.trice Relais BEPS au sein de votre établissement.

Parcours

  • Suivez une formation BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) afin de maîtriser vous-même les gestes de premiers secours.
  • Suivez ensuite la formation d’Animateur.trice Relais-BEPS Croix-Rouge de Belgique
  • Dispensez les formations « Brevet Européen de Premiers Secours-BEPS » vous-même à vos étudiant.es au sein de votre établissement scolaire.

Informations pratiques

Quels sont les prérequis pour suivre la formation d’Animateur.trice Relais-BEPS Croix-Rouge de Belgique ?

  • Être enseignant.e (ou posséder une expérience probante) dans l’enseignement secondaire, supérieur ou de promotion sociale.
  • Être détenteur.trice d’un Brevet Européen de Premiers Secours délivré par la Croix-Rouge de Belgique datant de moins de 5 ans.

Pas encore titulaire du Brevet Européen de Premier Secours (BEPS) ? Plusieurs possibilités:

A quoi s’engagent les enseignants?

  • Suivre l’intégralité de la formation d’Animateur.trice-Relais BEPS proposée par la Croix-Rouge de Belgique.
  • Donner au minimum une animation par an au sein de l’établissement scolaire.
  • Revalider les compétences d’Animateur.trice-Relais BEPS régulièrement (une journée de « recyclage » à prévoir minimum tous les deux ans à la Croix-Rouge de Belgique).

A quoi s’engage leur établissement scolaire?

  • Signer une convention de partenariat entre l’enseignant, l’établissement scolaire et la Croix-Rouge de Belgique.
  • À payer des frais de gestion de formation de 20 euros par personne formée par l’Animateur Relais-BEPS. Ce montant comprend les frais de gestion de la Croix-Rouge de Belgique en lien avec l’action de formation, le Brevet Européen des Premiers Secours-BEPS Croix-Rouge de Belgique ainsi que le « Manuel Européen des Premiers Secours »
  • À se procurer un kit mannequin et un défibrillateur didactique par établissement. Via la Croix-Rouge de Belgique, il est possible d’avoir des informations pour se procurer ce matériel pour un montant d’environ 500€/HTVA.
  • À permettre à leur enseignant.e de se faire recycler (au prix de 80 euros).

Combien coûte la formation?

La formation d’Animateur-Relais BEPS est gratuite. Celle-ci comprend les outils pédagogiques permettant d’organiser des formations BEPS auprès d’étudiant.es (un bagage pédagogique et un kit de grimage) HORS mannequin et défibrillateur didactique. Les frais de déplacement et les lunchs ne sont pas pris en charge par la Croix-Rouge de Belgique.

Quand et où se déroule la formation?

Découvrez le planning de formation en cliquant ici. Lors de votre inscription, vous pourrez choisir la province et la session de votre choix (en fonction des places disponibles).

Inscription

  1. Téléchargez et complétez la convention de collaboration avec toutes les informations utiles en lien avec le projet d’Animateur Relais-BEPS Croix-Rouge de Belgique.
  2. Remplissez-la avec votre direction et scannez-la (vous en aurez besoin lorsque vous compléterez le formulaire d’inscription).
  3. Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription.
  4. Vous serez contacté.e ultérieurement pour la confirmation de votre inscription ainsi pour que les modalités pratiques.

N’oubliez pas de consulter la foire aux questions avant de nous contacter. Peut-être que la réponse à vos interrogations s’y trouve!

Consultez notre FAQ