
Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec WAPA, la Croix-Rouge de Belgique a élaboré un outil pédagogique spécifique pour amener un groupe de jeunes de 15 à 18 ans à réfléchir au respect de la dignité humaine en temps de guerre à travers la situation des « enfants soldats ».
Déroulé de l’animation
Sur base de plusieurs supports constitués de témoignages d’ex enfants soldats ainsi que de l’expérience de terrain de WAPA, association belge qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réinsertion au sein de communautés renforcées, notre nouvel outil pédagogique transporte les jeunes au plus près de la réalité de vie des enfants associés aux forces et aux groupes armés. Ces témoignages d’enfants soldats, sous forme de contes, de capsules vidéo et d’une BD, suscitent de nombreux échanges et débats avec vos jeunes !
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur la dignité humaine et en particulier celle des enfants
- Déconstruire les clichés à l’égard des « enfants soldats »
- Ouvrir un espace de réflexion avec les jeunes/ élèves sur les modes de prévention du recrutement et de réinsertion des enfants démobilisé·es
- Découvrir l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter ces conséquences inhérentes à la guerre
Public cible
Pour les jeunes de 15 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus).
En pratique
Ce nouvel outil pédagogique vous est proposé en autoportance. Pour mettre en place cette animation avec vos élèves, la Croix-Rouge de Belgique vous envoie gratuitement l’outil pédagogique « Enfants en l’Armes » en version papier.
Il comprend :
- Un dossier pédagogique pour vous guider tout au long de cette animation
- Tous les éléments et ressources nécessaires à l’animation du jeu
Contactez-nous, pour recevoir l’outil par la poste.
WAPA vous propose cet outil en version digitale. Plus d’informations disponibles sur www.enfantsenlarmes.be
En partenariat avec
Avec le soutien de
*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.